awm studio

Mes engagements

éco & socio-responsables

Depuis toujours, je suis sensible à mon environnement.

Lorsque je ne suis pas derrière mon ordinateur, le plus souvent, j’explore les sentiers de randonnées de l’endroit où je me trouve. On peut aussi assez facilement me trouver en train de faire du yoga ou de dessiner (des plantes) dans un endroit qui m’inspire.

C’était donc inconcevable pour moi d’entreprendre en faisant fi du fait que mon métier peut avoir un impact délétère sur l’environnement. En tant que designer, j’estime avoir une responsabilité ; à mon échelle, je façonne le monde. Ainsi, j’ai choisi d’inviter les notions de durabilité et d’écologie (environnementale et sociale) à mes créations web.

Pour la planète

Éco-conception

L’impact du numérique est particulièrement lié au matériel (et à son renouvellement constant), ceci dit, la consommation liée à l’hébergement et à la navigation sur nos sites web est de plus en plus impactante. D’autant plus avec l’essor de la vidéo.

Selon Website Carbon, une page web produit environ 0,8g de CO2 à chaque visite. Si on multiplie ce chiffre par le nombre de pages vues par personne et par mois… on a de quoi se donner le tournis.

Ainsi, il me semble essentiel de chercher à limiter au maximum le poids des pages et des sites que je crée (c’est aussi la raison pour laquelle mon site ne comprend que très peu de pages).

Mes piliers en matière d'éco-conception web

La conception

L’idée, c’est de faire mieux avec moins. Tout au long de notre projet, ma vision consciente et responsable du design m’aide à venir simplifier, clarifier et pacifier l’espace que nous créons ensemble grâce à mes connaissances en UI (interface) et en UX expérience) design ; thématique sur lesquelles je continue de me former en continu.

L’hébergement web

Pour que nos sites soient accessibles H24, il est nécessaire qu’ils soient hébergés sur un serveur qui tourne lui-même H24. L’idéal étant donc que cet hébergement fonctionne avec 100% d’énergie renouvelable et un système de refroidissement sans climatisation. C’est le cas, d’Infomaniak, que je recommande à mes client.e.s et qui compense aussi sa consommation de CO2 à 200%.

Le développement

Une fois le design conçu, au plus proche des besoins de l’utilisateur final, je m’assure que l’intégration du site soit elle aussi éco-paramétrée en veillant par exemple à l’optimisation des images, à la limitation d’élements inutiles et énergivores, etc. Tout ça, c’est moi qui m’en occupe mais je vous partage un guide de bonnes pratiques en fin de projet.

Pour la société

Socio-conception

Je travaille la plupart du temps avec des professionnels de l’accompagnement, mais je reste ouverte à tout projet qui met le vivant (qu’il soit végétal, animal ou humain) au coeur de sa réflexion… j’aime l’idée qu’ensemble, nous contribuons à une société plus éthique et plus juste.

Les piliers sur lesquels je travaille

L’accessibilité

Pour moi, tous les professionnels ont un rôle à jouer en matière d’accessibilité. À mon échelle, je fais en sorte que nos sites webs soient accessibles au plus grand nombre en mettant l’accent sur la cohérence de chaque page, l’identification de tous les éléments (nom des liens, des photos…), le contraste, etc.

L’inclusivité

Communiquer de façon inclusive, c’est communiquer sans exclure qui que ce soit. Loin d’être une mode, j’estime que c’est une nécessité. Ainsi, je veille à créer des sites aussi inclusifs que possibles que ça soit grâce aux principes d’accessibilité que je suis mais aussi en créant des interfaces respectueuses et représentatives.

La bienveillance

J’aime à dire que « je ne veux pas être la designer d’une société dysfonctionnelle« . Ainsi, je veille à ne pas créer d’espaces stressants (pour les popups clignotantes et la création d’un sentiment d’urgence… c’est pas ici).
À travers la création de sites web, j’accompagne mes client.e.s à atteindre leurs objectifs, bien sûr, mais tout en veillant à créer des espaces qui soient agréables à parcourir, intuitifs et rassurants pour leurs prospects.

Je te laisse me partager quelques détails sur ton projet et choisir un créneau d’appel via Calendly.
Je reviendrai vers toi par mail ensuite 🙂

Encore un peu plus d’impact

Le studio réalise des dons réguliers

Chaque trimestre, je reverse 1% de mon chiffre d’affaires (trimestriel) à une association engagée envers la protection de l’environnement : Noé (sauvegarde de la biodiversité), ASPAS (vie sauvage), Sea Sherperd (vie marine), LPO (oiseaux), Génération Futures et Nous Voulons des Coquelicots (risques liés à la pollution et aux pesticides).

Le studio plante des arbres

Chaque trimestre, par le biais de Tree Nation, je plante un arbre pour tout projet réalisé.